Oh ! Là, là, je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de friandises depuis… le mois de septembre ! Ca ne me ressemble pas pourtant 🙂 Qu’à cela ne tienne, je vais immédiatement y remédier avec l’aimable participation de ce kit tout à fait de saison, puisqu’il s’agit de réaliser des sorbets maison 😉 La meilleure façon d’avoir aussi froid dehors que dedans (hihihi !), car ça y est, l’automne s’est bel et bien installé, même en Bretagne !
Cette fois encore, j’ai fait des infidélités aux sites de vente en ligne chez qui j’ai pris l’habitude de passer mes commandes de gourmandises en direct live du Japon ! Pour changer et tester, je me suis tournée vers un site internet situé aux Etats-Unis. Ce n’est pas un site complètement nouveau pour moi, puisque je me suis laissée tenter à plusieurs reprises par leur Kawaii Box, que je vous ai d’ailleurs déjà présentée. Je veux parler du site Blippo.
Le site Blippo
Contrairement aux sites Candysan et Usagikun, qui sont avant tout des sites de vente de produits alimentaires ou en lien avec l’alimentaire, le site Blippo est, quant à lui, dédié aux produits kawaii. Accessoires de mode, papeterie, poupées, vêtements… font partie de leur très très large sélection. Parmi ces produits, Blippo propose aussi quelques références de bonbons et snacks japonais. D’ailleurs, ce site commercialise deux boxes mensuelles, l’une contenant des mignonneries, la Kawaii Box, et l’autre des gourmandises japonaises, la Japan Candy Box. Cerise sur le gâteau, les frais de port sont gratuits, ou plutôt inclus dans le prix des produits, quelle que soit la destination de la commande. C’est donc sans surprise au passage en caisse et sans douleur 🙂
Le Kit Oekaki Shaabetto de la marque Meigum (Meiji)
Vous avez envie de vous amuser à préparer des sorbets maison personnalisés en forme d’animaux ? J’ai trouvé le kit qu’il vous faut pour ça ! Un kit hyper, super, extra simple et rapide à réaliser. Sans mentir, je crois que le kit « Oekaki Shaabetto » de la marque Meiji est l’un des kits les plus faciles que j’ai préparés. Un vrai jeu d’enfants ! Il faut dire que ces DIY sont conçus pour les enfants… et un peu pour les adultes aussi, non ?!
Comment réaliser ce kit de bonbons sorbet ?
Vous avez dû le remarquer aussi, quelles que soient les marques, chaque kit de bonbons DIY japonais contient le matériel nécessaire à sa préparation, ainsi que des explications claires, ludiques, jolies… Ces kits ont vraiment tout pour plaire et pour rendre leur réalisation facile et amusante !
Pour réaliser le kit Oekaki Shaabetto, assurez-vous de disposer d’un zeste d’eau, d’une pincée de créativité et d’une pointe de congélation 🙂
Ingrédients
- 1 sachet de poudre à sorbet (poudre blanche)
- 3 sachets de poudres colorées (rouge, bleu et jaune)
Matériel
- 1 moule avec des formes d’animaux (formes aléatoires en fonction des sachets)
- 1 ensemble de récipients
- 1 pipette
Réalisation des sorbets
- Dans le plus grand récipient, signalé par une étoile, versez de l’eau jusqu’au second trait, puis versez la poudre à sorbet (la poudre blanche).
- Mélangez bien, à l’aide de la pipette, de façon à faire fondre la poudre dans l’eau. Lorsque le sucre est dissout versez le mélange dans les moules en forme d’animaux. Vous obtenez un mélange bleu translucide sucré. Mettez cette préparation de côté.
- A présent, versez les poudres colorées, bleue, rouge et jaune, dans les trois petits compartiments carrés.
- Versez de l’eau, jusqu’au second trait, dans chacun de ces compartiments. Mélangez bien chacune des poudres dans l’eau, afin qu’elles se dissolvent parfaitement. Vous obtenez des gelées liquides colorées.
- Amusez-vous à créer les couleurs de votre choix à l’aide de la pipette. Mélangez les gelées colorées dans les compartiments ronds pour confectionner 6 couleurs différentes.
- Lorsque vous êtes prêts, aidez-vous de la pipette pour déposer une goutte de gelée colorée dans chacune des alvéoles des moules animaux. C’est rigolo, la gelée tombe parfaitement et rapidement dans les trous !
- Quand chacune des alvéoles est remplie, mettez le moule dans le congélateur 30 minutes minimum (plus c’est même mieux), le temps que les sorbets soient bien pris.
- Lorsque le temps est écoulé, sortez vos sorbets du congélateur, démoulez-les et dé-gus-tez !
Le test !
Ces bonbons sorbets au goût soda, je dirais même Ramune (limonade japonaise) et raisin sont frais et fondants ! Tellement fondants qu’il ne faut pas attendre trop longtemps avant de les manger une fois qu’ils sont sortis du congélateur et démoulés. Ce qui me fait dire que 30 minutes ne suffisent pas tout à fait pour une bonne prise des sorbets. Plus vous attendrez et meilleurs ils seront !
Le goût de la gelée, parsemée en petites billes dans les moules animaux, est peu présent, mais on arrive quand même à deviner la subtile saveur raisin.
Le résultat ? Un duo soda/raisin qui fonctionne très bien et s’apprécie d’autant plus lorsque les sorbets sont très très frais. Car, il faut l’avouer, ces sorbets sont très sucrés. Un chouïa moins sucré et ils auraient été parfaits.
Ce kit japonais a une botte secrète ! C’est un très bon moyen de lier l’utile à l’agréable. Si, si, je vous assure ! Il s’agit d’un kit ludo-éducatif. Il vous permettra d’expliquer clairement et de façon ludique aux enfants, pourquoi certains « corps » flottent alors que d’autres coulent ! Astucieux, non ?! Merci Archimède 😉
En conclusion
Est-ce que je recommanderai ce kit ? Oui, car il est facile et ludique, et aussi pour son goût de limonade japonaise. Est-ce que j’en achèterai de nouveau ? Oui certainement, pour la fraîcheur de ces bonbons. Et le prix ? J’ai profité d’une promotion sur ce kit de bonbons à faire soi-même. Je l’ai payé 1,70 €. Le prix normal est de 2,54€, c’est un prix très raisonnable pour un kit DIY, surtout quand on sait que les frais de port sont gratuits !